Image de fond Flux RSS des articles

Le Garage a fait le plein !

Plus de 500 personnes présentes pour l’inauguration du Garage Moteur d’Art Contemporain et de Sur la Route… !!!

Les vitrines en façade se dévoilent…

Ford T de Xavier Veilhan

Ford T de Xavier Veilhan, Collection FRAC Poitou-Charentes

 

Le Garage Moteur d’Art Contemporain a ouvert officiellement ses portes au public vendredi 6 décembre. Les rideaux blancs, qui ont entretenu le mystère pendant plus d’un mois sur l’exposition inaugurale, se sont levés sur plus de 450m² d’exposition consacrés au thème de l’automobile, depuis sa réalité en tant que machine jusqu’à sa ré-appropriation par le monde de l’art (design, bande-dessinée, cinéma, photographie, création contemporaine).

 

… et laissent apparaître quelques œuvres…

Les premiers regards se dirigent alors vers les trois voitures exposées en vitrine : une ID 19B (et non pas une DS !) de Bernard Pépy, membre du Torpédo Club Corrézien ; la Simca 1000 LS accidentée de June et la Ford T de Xavier Veilhan.

En attendant de découvrir le reste de l’exposition, les visiteurs ont eu la chance de faire une promenade musicale insolite, en partenariat avec les Treize Arches, à bord de voitures d’exception prêtées par le groupe Axcess automobile.

 

… réalisées par une vingtaine d’artistes

Collections Citroën Héritage et Torpédo Club Corrézien

Collections Citroën Héritage et Torpédo Club Corrézien

 

C’est donc en fin d’après-midi que les visiteurs ont pu découvrir la soixantaine d’œuvres et d’objets exceptionnellement prêtés pour l’exposition inaugurale.

A cette occasion, le public a pu partager anecdotes et histoires de voitures avec Corice Arman, June, Natacha Mercier, Catherine Jeannin, documentaliste à Citroën Héritage ou encore avec les membres du Torpédo Club Corrézien. Ils ont pu découvrir avec curiosité le Quattro Freccie de Bill Woodrow (collection FRAC Bourgogne) ou la compression métallique bleue de César (collection Centre national des arts plastiques), admirer les couleurs rutilantes des pompes à essences, parcourir les photographies d’accidents de voitures d’Arnold Odermatt (collection Galerie G & N Vallois, Paris) et des brochures publicitaires réalisées par les plus grands photographes ou encore s’interroger autour des calamines de Natacha Mercier.

 

Calamines et 529 249 Kilomètres de Natacha Mercier

Calamines et 529 249 Kilomètres de Natacha Mercier

 

Simca 1000 LS de June

Simca 1000 LS de June

 

Fidèle à sa fonction passée, le Garage reste donc un atelier dans lequel on assemble, relie et élabore une mécanique d’échange et de partage.

Il vous accueille désormais, du mardi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h. Entrée gratuite.

 

Catégorie: Non classé