Image de fond Flux RSS des articles

Portrait d’artiste : Natacha Mercier

Natacha Mercier, née en 1976, est une artiste peintre passionnée d’automobile qui vit et travaille dans le Gers, en Midi-Pyrénées. Elle fait partie des jeunes artistes que le Garage vous invite à rencontrer dans l’exposition Sur la route… et a conçu spécialement pour cette manifestation une série d’œuvres que le blog vous dévoile aujourd’hui.

 

Natacha 2

Zoom sur une œuvre exposée : 529 249 KILOMETRES

 « Tout a commencé avec une rencontre improbable que je n’oublierai jamais : un homme d’une trentaine d’années qui avait déjà réglé ses funérailles. J’avais onze ans.

[…] J’ai racheté Corsa à son propriétaire lors de notre séparation en 2002 alors qu’elle avait 292 000 kilomètres. Immédiatement, j’ai ôté le siège arrière afin de la transformer en ”utilitaire”. Je me suis alors installée dans le Cher et nous avons préféré déguster un plateau de fruits de mer accompagné de vins adéquats plutôt que faire changer la carte grise à mon nom.

Au fil du temps, je pris soin d’elle ; je commençais à la ménager et je conservais toutes ses pièces usagées, y compris son huile de vidange…

Je parlais d’elle à mon entourage comme d’une personne surtout quand elle franchi la barre des 350 000 kilomètres. Les premières esquisses de son enterrement apparurent quand des signes de vieillesse se firent sentir (fumée excessive dans les reprises, usure anormale des pneumatiques, affaissement de la portière conducteur) […]

Aujourd’hui, Corsa est immobilisée du haut de ses 529 249 kilomètres : l’état de sa carrosserie ne me permettait plus d’être rassurée au volant. En effet, son amortisseur arrière droit a traversé son tour de roue dentelé alors que j’étais en résidence d’artiste dans le Lot. Les routes sinueuses pendant ce temps de résidence lui auront été fatales.

Les dessins d’impression de calamine sur papier présentés aujourd’hui sont ce qu’elle a donné de mieux pour cette exposition inaugurale au Garage, compte tenu de son état.

Les 529 249 kilomètres parcourus en Europe (estimation des destinations) sont retracés sur une feuille de 640 g de grammage posée sur socle.

Respects. »

Natacha Mercier, Sur ma Corsa B. Work in progress, 2006 à aujourd’hui.

 

Natacha 3

Zoom sur une œuvre exposée : Calamines 

« (…) En prenant comme outil son Opel Corsa B de 529 249 kilomètres, Natacha Mercier a composé de très minutieux dessins, des relevés graphiques auratiques, des halos mystérieux, des traces qui subsistent, précis dépôts de calamine… Les papiers placés contre le pot d’échappement ont « simplement » reçu l’impact des résidus malpropres échappés du moteur à explosion : ces traces sont ce qui subsiste de chaque démarrage, ce que l’explosion a finalement déposé, des bulles de calamine imprimées par simple contact… Ces méchants résidus polluants contredisent notre émotion première et la ridiculisent. Si légèrement et joliment tracées, ces bulles ironisent. Fascination détestable, on sourit. (…) »

Yannick Riffault, extrait de « Still Life », août 2009.

 

 

Pour plus de renseignements sur l’artiste :

http://www.natacha-mercier.com/

et

Galerie Exprmntl

18 rue de la bourse, 31000 Toulouse – France

+ 33 562.27.26.92

06.74.70.24.17

http://www.exprmntl.fr/

 

Catégorie: Non classé