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Histoire de garages

Vous le savez : le Garage Moteur d’Art Contemporain s’est installé dans un ancien garage automobile. Le blog vous invite donc aujourd’hui à découvrir l’histoire et l’évolution de ces sites particuliers !

 

Une histoire ancienne … et indépendante de l’automobile !

Les garages ne sont pas nés avec l’invention de l’automobile. Ils existaient déjà au temps des fiacres et des diligences. A l’origine, c’est une simple remise, voir un atelier de réparation et d’entretien. Ils se situent dans ou à proximité d’une forge, d’un atelier de serrurier. Les premiers mécaniciens sont des hommes qui travaillent le fer. En effet, à l’époque, les pièces automobiles sont toutes réalisables en ateliers avec une forge, un marteau et une enclume. Quand la voiture commence à devenir populaire, nombre d’entre eux décident de se spécialiser et abandonnent leur activité de forgeron.

Collection musée Labenche-Ville de Brive

Collection musée Labenche-Ville de Brive

 

Un peu d’étymologie:

Les premiers garages sont tout à la fois des lieux de stationnement et de réparation. En vieux français « garir » (racine étymologique de « gare », de « garer » et de « garage ») signifie mettre à l’abri, protéger. Les deux fonctions sont souvent indissociables. Par exemple, en 1903, s’ouvre à Paris l’Auto-Palace (avenue de la Grande Armée). Ce lieu, à la pointe de la modernité, regroupait 150 places de parking ainsi qu’une fosse de vidange et de réparation.

 

L’avènement des garages de proximité

Avant la multiplication des concessionnaires sur tout le territoire, les voitures ayant besoin d’être réparées repartaient directement chez le constructeur par le train. Les délais étaient alors très importants et les constructeurs se sont progressivement implantés en province. En 1931, Citroën ouvre le « Hall de l’Europe », premier lieu qui combine vente et réparation. L’apogée des garages de proximité se situe entre les années 1950 et 1960 alors que la mécanique est encore réparable et que le parc automobile se démocratise à toute la population. Le garage de l’avenue Edouard Herriot, dans lequel le Garage Moteur d’Art Contemporain a pris place, s’inscrit dans ce mouvement de création.

Collection musée Labenche-Ville de Brive

Collection musée Labenche-Ville de Brive

 

Mais dans les années 1970, la mécanique automobile se complexifie et les réparations deviennent de plus en plus difficiles à assurer pour les garagistes de proximité. Aujourd’hui, l’omniprésence des composants électroniques réduit encore le champ d’action de ceux qui, il y a encore un siècle, travaillaient chaque pièce sur le foyer de leur forge…

 

Catégorie: Historique