Image de fond Flux RSS des articles

Quattro Freccie : une œuvre au Garage

Peut-être vous êtes-vous demandés pourquoi le Garage Moteur d’Art Contemporain avait choisi la photographie du Quattro Freccie de Bill Woodrow pour illustrer la communication de Sur la Route… ? Si tel est le cas, aujourd’hui, l’équipe du Garage vous dévoile tout !

 

Une œuvre, un symbole

Consacrée à la voiture, l’exposition Sur la Route… a été choisie pour faire le lien entre l’ancienne fonction du Garage Moteur d’Art Contemporain (concession automobile) et sa nouvelle vocation (espace dédié à la création contemporaine). A travers elle, l’objet automobile, si présent dans notre quotidien, se dévoile en tant que source d’inspiration importante pour la création artistique des XXe et XXIe siècles.

L’artiste anglais Bill Woodrow s’est par exemple approprié, à travers son Quattro Freccie, des éléments emblématiques de la voiture, le capot et la portière, puis les a détournés et transformés de telle sorte que, au prime abord, on en vient à oublier qu’il s’agit de pièces automobiles.

Visuellement très forte, cette œuvre est, en outre, la première à avoir fait son entrée au Garage dans le cadre du montage de l’exposition. En effet, beaucoup de place et 4 personnes étaient nécessaires pour installer cette création de près de 2 mètres de haut sur 4 m 50 de long et dont tous les éléments, assemblés les uns aux autres, devaient être déplacés simultanément.

Le choix de Quattro Freccie pour les outils de communication s’est donc imposé rapidement, à la fois car cette œuvre interpelle mais aussi car, par son entrée au Garage, elle a marqué de manière symbolique l’avènement de la nouvelle fonction du lieu.

 DSC_0455

 

Zoom sur Bill Woodrow : une figure emblématique de l’art contemporain anglais

Bill Woodrow, né en 1948, fait partie de cette génération d’artistes anglais qui a su donner une nouvelle perception aux objets manufacturés. Délaissant les matériaux conventionnels dédiés normalement à la sculpture, il récupère des objets prosaïques afin de créer des scénarios originaux. A l’aide d’assemblages ou de découpages, la transformation des objets s’opère, révélant des images inattendues.

Avec Quattro Freccie, l’artiste s’approprie le réel automobile et en donne sa propre perception. Il fait ainsi naître d’un capot rouge un téléphone pendant de son combiné et, d’une portière verte, un arc métallique ainsi que des flèches par la suite plantées dans le capot.

 

 DSC_0514

DSC_0498

Catégorie: Non classé
Mots clés : ,,