Image de fond Flux RSS des articles

Focus sur Smith Smith

Dans le cadre de l’exposition BV Skin Art accompagné de Flo Eymann + Smith Smith, le blog du Garage vous invite à découvrir les artistes exposés.

Aujourd’hui, faites connaissance avec Smith Smith puis venez découvrir ses collages au Garage!

 

Smith Smith devant son œuvre intitulée "Faustine", le soir du vernissage.

Smith Smith devant son œuvre intitulée « Faustine », le soir du vernissage.

 

Smith Smith : musicien, plasticien et photographe. 

Né le 01 juillet 1980, SMITH SMITH, alias Frédéric DROUIN, est un « poly artiste » Nantais.

Musicien accompli, après 18 mois de réclusion industrielle, il s’adonne à la photographie avec un travail sur le thème de l’Art Libre et Evolutif.

Une première collection de photos « Cosmos » pose un regard sur la vie des palettes qui entrent dans le cycle d’une chaîne de fabrication en entreprise. SMITH SMITH récidive en 2014 avec la série « Chaos ».

Frédéric en ressort quelque chose d’étrange et d’attirant ! Proche de l’art contemporain parfois, représentant les strates du Cosmos dans d’autres cas, et si souvent insondable le reste du temps. Et tout cela sans aucune gestion intellectuelle de l’homme à aucun moment du processus de cette création naturelle.

Les palettes étant continuellement amenées à circuler dans les ateliers se retrouvent exposées à la saleté, aux éclaboussures de graisse, aux coups, à la peinture, aux intempéries.

SMITH SMITH finalise en développant certains contrastes et en effleurant la lumière. Ces photos sont le miroir qui nous guide vers le reflet de nos sensations personnelles. Un travail d’analyse en soi, peut-être parce qu’il y a dedans une forme d’universalité et d’ouverture profonde, par la non maîtrise.

Quand le matériel brut d’une palette de bois devient le support d’une peinture brute, SMITH SMITH délivre une réflexion sur l’utilisation du produit industriel et le Cosmos en le détournant pour lui donner une nouvelle fonction artistique.

Après qu’une palette ait glissé au travers de l’atelier ou de l’entreprise au hasard des manipulations, que salissures, griffes et matières l’aient modifiée, il en accentue certains aspects pour leur donner une signification visuelle par l’apposition d’une figure de peinture. Elle est alors photographiée avant qu’elle ne reprenne sa vie économique et son rôle dans la production industrielle.

La palette apparaît ainsi comme un support éphémère de l’art dont seule une trace photographique est conservée.

Frédéric tente ainsi de montrer comment la maîtrise des éléments semble un espoir vain. En cela, son travail peut sembler prophétique.

Au delà de la photographie, SMITH SMITH explore actuellement la technique du collage, très prometteuse*…

 (Texte Laurent Cadeau, Président de Maecene Arts)

* Ce sont ces réalisations, récentes, qui sont exposées au Garage.

Catégorie: art contemporain