Image de fond Flux RSS des articles

COSTA

Exposition COSTA

Du 17 juin au 18 septembre 2016

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h

Pour les journées européennes du patrimoine : visites commentées de l’exposition par l’artiste, à 14h30 et à 16h, le 17 septembre.

 

L’exposition proposée au Garage invite les visiteurs à découvrir l’univers particulier de Fernando Costa, artiste autodidacte et spontané, qui puise son inspiration dans les panneaux de signalisation voués aux rebuts. Dénonçant le gaspillage, il les taille en pièces avant d’en assembler les fragments au fer à souder pour créer des tableaux ou des sculptures aux couleurs équilibrées, évoquant notre univers familier et porteurs de sens. Cette exposition est l’un des volets d’une grande rétrospective estivale consacrée à Costa à Brive et à Périgueux.

 

Costa dans son atelier.  Cliché Ville de Brive-Brivemag'/S. Marchou

Costa dans son atelier.
Cliché Ville de Brive-Brivemag’/S. Marchou

 

Quelques mots sur l’artiste…

Né en 1970 à Sarlat de parents portugais et se consacrant à l’art depuis 1998, Fernando Costa vit et travaille en Dordogne. Artiste autodidacte ayant appris à souder auprès de René Peyrodes, ferronnier à Souillac, il fait prendre un tournant décisif à sa démarche artistique suite à un séjour aux États-Unis au cours duquel il rencontre des pique-niqueurs déjeunant sur une table réalisée avec un panneau de signalisation. Pour lui, l’évidence s’impose : il créera des tableaux ou des sculptures avec ce matériau.

Installés sur le réseau routier des années 1950 à 1980, les panneaux émaillés voués aux rebuts connaissent ainsi une seconde vie chez Costa. Dénonçant le gaspillage, l’artiste les taille en pièces avant d’en assembler les fragments au fer à souder pour créer des œuvres dont la palette est définie par les teintes autorisées sur les panneaux de signalisation et par l’exposition de ces objets aux intempéries.

Vecteur de sens en lui-même, ce matériau pauvre est ainsi traité de manière novatrice à travers un détournement spontané qui en brise le contenu sémantique pour n’en garder que la force chromatique et géométrique.

S’inscrivant par sa démarche dans la lignée d’artistes ayant créé à partir d’objets de la vie courante tels que César -dont il se réclame- et Jacques Villeglé, Costa est un artiste simple, généreux et franc dont les créations aux couleurs équilibrées évoquent notre univers familier et sont porteuses de sens.

Car si l’art de Costa est accessible à tous -chacun pouvant être sensible à la composition de ces tableaux sculptés-, ses œuvres ont chacune une histoire propre, révélatrice de l’humeur de l’artiste, de sa recherche chromatique ou des discours picturaux complexes qu’il élabore autour de thématiques (le sort des artistes) ou figures (Simone Veil) qui lui sont chères.

 

Abbey road. Cliché Jac' Phot.

Abbey road.
Cliché Jac’ Phot.

 

Accompagnée d’un catalogue, l’exposition proposée au Garage est donc une invitation à découvrir les différentes facettes créatrices de Fernando Costa, personnalité riche et attachante, depuis ses premières créations, à une époque où il ne jouissait pas de la reconnaissance mondiale dont il fait aujourd’hui l’objet, jusqu’à ses monochromes et ses installations les plus récentes.

Cette manifestation est l’un des volets d’une grande exposition estivale Costa dont les autres chapitres seront présentés sur trois sites de la Ville de Périgueux : le musée des arts et d’archéologie, la Chapelle de la Visitation et le musée de Vesunna.

Catégorie: art contemporain, Expositions