Image de fond Flux RSS des articles

200 voitures au Garage

En créant des petites voitures de plâtre, les enfants des écoles de Brive contribuent à la future exposition du Garage et laissent leur empreinte dans le lieu. Au programme : 200 voitures au compteur !

DSC_0007

Rendez-vous dans 50 ans !

Les ateliers moulages de voitures-miniatures sont lancés.  La médiatrice du musée Labenche se déplace dans 12 classes des écoles maternelles et primaires de Brive* aux mois de mai et juin pour les créer. Près de 200 automobiles sont déjà mises en forme. Parmi celles-ci, certaines rejoindront une capsule temporelle enterrée dans les fondations du Garage pour être rouverte en 2063.

Crée-moi une voiture

Au cours de ces ateliers, les enfants découvrent un à un huit modèles de voitures et leurs grandes caractéristiques : coupé des années 30, cabriolets des années 40 et 50, voiture de sport des années 60, pick-up des années 70 ou SUV des années 80… sans oublier la compacte des années 90 et le bolide des années 2000…

DSC_0096

Premiers pneus à flancs blancs, toit fuyant, première voiture à 4 feux ou avec calandre à résilles, jeep au moteur puissant, micro-citadine à deux places ou voiture parmi les plus recherchées au monde par les collectionneurs : chaque modèle  a sa particularité.

 Moulage et lissage

Les enfants choisissent leur voiture préférée et suivent avec la  médiatrice du musée Labenche les étapes nécessaires à leurs réalisations.

Chacun d’entre eux doit mettre en place un film plastique au fond du moule. Ensuite,  il faut bien malaxer la tendre argile chamottée et l’introduire petit bout par petit bout dans le moule tout en appuyant bien fort, pour que l’argile épouse tous les recoins et détails de l’automobile. Une fois rempli, on lisse la terre et on inscrit son prénom sur l’auto à l’aide d’un scalpel.

DSC_0126

Dernière étape, l’enfant n’a plus qu’à tirer sur le film plastique qui dépasse pour un démoulage tout en douceur et découper les petits bouts d’argile qui dépassent au scalpel. Les voitures sont ensuite stockées dans des cartons/garages pendant leurs semaines de séchage.

Courant  juin, les classes se rendront au musée pour customiser leurs coccinelles et autres porsches 911 avec de la peinture… A suivre !DSC_0101

*Ecoles participantes : les classes de maternelles du Pont Cardinal (MS, GS), primaires des écoles Henri Gérard (CP), Lucie Aubrac (CP), de Bouquet (CP), Paul de Salvandy (CE2-CM1), Jules Ferry (CM1, CM1-CM2) et les CLIS de l’école Saint-Germain.

 Crédit photos : Musée Labenche, Brive.

 

Catégorie: Non classé
Mots clés : ,,