Image de fond Flux RSS des articles

Abécédaire (de S à U)

S

… comme Sculptures Vivantes.

Intéressé par la notion de ressemblance, l’artiste Ben décide en 1959 d’exposer des individus au lieu de les mouler. Il fait tout d’abord l’acquisition de la tête de Jean Claude Orsatti. Un contrat, signé des deux parties stipule les limites de la propriété de l’artiste. En 1961, il acquiert son corps.

Vers 1960, Piero Manzoni, artiste italien, appose sa signature sur le corps d’une femme. Il délivre dans le même temps un certificat d’authenticité attestant que la personne signée est une « œuvre d’art authentique et véritable » jusqu’à sa mort.

Dès 1969, les anglais Gilbert et George, présentent leur image comme œuvre. Inséparables, toujours assortis, vêtus d’un costume et d’une cravate, ils s’exposent en tant que sculptures vivantes. Leur existence est conçue en tant qu’œuvre d’art et chacune de leur apparition publique est réglementée par un comportement marqué par leur maîtrise de soi et leur respect ostensible des bonnes manières.

 

T

… comme Temps, celui de l’œuvre. De 1965 au 6 août 2011, Roman Opalka a enregistré sa voix, photographié son visage et chaque jour, jusqu’à sa mort, a inscrit au pinceau des nombres sur une toile.[1]

Son premier tableau commence par le chiffre 1 et son dernier nombre sera le 5 607 249.

Marquant une durée, son œuvre, basée sur une progression organisée et croissante de chiffres, utilise le temps comme matériau. Elle révèle la trace d’un présent étiré et délivre en filigrane le témoignage d’un projet de vie.

 

U

… comme Urinoir. Intitulée Fontaine (1913/1964), cette œuvre est désignée comme telle parce qu’elle a été choisie par l’artiste, signée et déplacée de son contexte initial en étant exposée. C’est l’un des « ready-made » les plus connus, Duchamp cherchait les objets les moins séduisants possibles pour que leur entrée au musée soit saugrenue et que son geste créateur soit définitivement associé à celui d’un voleur plutôt que celui d’un artisan.

 

[1] Il a aussi réalisé en 1997 une commande publique pour la cathédrale de Tulle, une tapisserie intitulée Chronome 63, que la lumière soit .

 

Retrouvez l’Abécédaire de A à C, de D à F, de G à I, de J à L, de M à O, de P à R

 

Catégorie: art contemporain
Mots clés : ,,,,