Image de fond Flux RSS des articles

Peinture murale : les avancées

Coups de pinceaux après coups de pinceaux, la peinture murale progresse et prend forme. Le fond est maintenant achevé et laisse apparaître un ciel de nuit. Les immeubles couleurs crème du deuxième plan s’en détachent et les voitures dans la lumière des réverbères n’en apparaissent que plus éclatantes. Les silhouettes des bâtiments, encore à l’état d’esquisse à plusieurs endroits, semblent de plus en plus marquées.

 

Le travail minutieux des élèves…

Les élèves ont commencé par une première couche et petit à petit, peuvent apporter les détails en apposant différents tons colorés. Les créateurs superposeront plusieurs épaisseurs, après  une semaine de séchage, pour rendre le reflet dans les vitres des voitures, le brillant de la carrosserie, la luminosité des feux avant et des immeubles dans la nuit.

Ils sont très attentifs dans la constitution de cette fresque… Ils ont mis du scotch de protection sur les contours les plus délicats des immeubles et des automobiles, ont créé avec soin le rouge de leur Ferrari et le bleu de la nuit avec un subtil mélange de bleu et de marron.

IMG-20130926-00989

L’atelier

Pour pouvoir projeter l’image des voitures sur le mur, nous avons dû plonger l’atelier du Garage Mac dans le noir total, si bien que les teintes exactes que nous avons créées à l’acrylique ne nous sont pas totalement révélées. Nous progressons, tels les peintres des siècles précédents peignant de nuit dans leurs ateliers, non pas à la lueur de la bougie mais auprès d’une lampe éclairant faiblement. Le véritable résultat ne nous sera donné qu’à la toute fin, une fois les bâches retirées des fenêtres, lorsque la lumière du jour pénétrera de nouveau dans cet espace.

DSC_0026

Cette belle avancée est due au travail collectif des élèves de 1ère TUS du Lycée Cabanis dont la devise, inscrite sur les plaques d’immatriculation des voitures, est bien « un pour TUS », « TUS pour un ».

DSC_0024

Catégorie: Actions culturelles