Image de fond Flux RSS des articles

Prolongation exceptionnelle de l’exposition Nos Amis No ! Robert Combas – Lucas Mancione – Topolino

 

Exposition : du 25 avril au 08 novembre 2015

 

Les ateliers de Sylvette et Topolino : samedi 26 septembre 2015

10h30-12h30 : atelier familles, pour les enfants dès l’âge de 3 ans et leurs parents

14h30-16h30 : atelier pour les jeunes à partir de 9 ans

Atelier de création en lien avec l’exposition proposé par les artistes Sylvette Ardoino et Topolino (alias Marc Combas)

 

Les ateliers des vacances de la Toussaint : mercredi 21 octobre 2015

10h30-12h : atelier 4-7ans

14h30-16h : atelier : 8-13 ans

visite de l’exposition suivie d’un atelier « créer un animal à la manière de Combas ».

 

« Sa vie est peinture et sa peinture est vie, Robert Combas croque le monde, il le mâche et le recrache en miettes. »[1].

Suite au succès rencontré par Nos Amis No ! Robert Combas, lucas Mancione & Topolino, l’exposition d’été du Garage est prolongée jusqu’au week-end de la Foire du Livre (06, 07 et 08 novembre).

Ce temps complémentaire permettra aux écoliers de la ville et aux artistes en herbe qui le souhaitent de découvrir une exposition majeure avec la proposition de visites guidées et d’ateliers d’arts plastiques organisés par le service des publics du Pôle Art et Patrimoine.

Sylvette Ardoino et Topolino (alias Marc Combas) seront également au Garage le samedi 26 septembre 2015 pour rencontrer le public autour de leurs ateliers de dessins et de création d’objets : « mise en boite » de son animal préféré, fabrication de totems, de fétiches (badges d’animaux & co)…

Des rendez-vous à ne pas manquer pour se délecter de voir ou de revoir à Brive une exposition de Robert Combas avec ses amis et plus de soixante œuvres des années 80 à aujourd’hui !

Robert Combas crée dès la fin des années 1970 une peinture spontanée, brute, qui s’inspire de la bande dessinée, de la publicité, du rock, de la variété mais aussi de l’histoire de l’art, des traditions religieuses et des cultures populaires. Avec entre autres, Rémi Blanchard, François Boisrond et Hervé Di Rosa, il s’oppose à l’extrême théorisation de l’art des générations précédentes (art conceptuel, art minimal, support-surface), et crée un dessin proliférant cernant de noir au pinceau des figures colorées à l’extrême.

En 1981[3], Robert Combas et ses acolytes sont exposés par le critique Bernard Lamarche-Vadel à Paris puis par l’artiste BEN à Nice qui baptise ce mouvement Figuration libre. Rapidement la touche de Combas remporte un succès international et en 1984 a lieu au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris l’exposition Figuration libre France / USA qui met en perspective le travail des peintres français avec celui des graffitistes américains Basquiat et Keith Haring.

L’œuvre de Robert Combas explore les territoires de la peinture, du volume, du dessin, de la performance et plus récemment de la musique. Son travail vient de la caricature, il raconte des histoires accompagnées de légendes sous forme de petites nouvelles révélant son goût pour le langage et la narration.

Au Garage, Robert Combas invite d’autres artistes très liés à sa vie : Topolino, son frère et Lucas Mancione, co-créateur des SANS PATTES[4]. L’exposition Nos amis No ! reprend l’idée de filiation, de transmission mise en place avec J’écris donc je suis[5], présentée l’été dernier. Avec cette invitation Robert Combas poursuit sa volonté de fédérer les artistes autour d’un projet commun et renoue avec l’esprit de la revue BATO réalisée au début de sa carrière[6], travail prolongé aujourd’hui avec la revue VIVANTS.

Nos Amis No ! est une exposition autour de l’animalité où le bestiaire, thème traité dès l’origine de l’histoire de l’art, nous entraine vers une réflexion sur la place de l’animal dans ce qui définit l’humanité. Les dessins de Lucas Mancione et de Topolino avec leurs portraits en buste ou en pied, les peintures de Combas où l’animal passe de sujet principal à sujet secondaire évoquant l’amour, l’enfance, la souffrance, la mythologie, la Nativité… Chaque œuvre présentée tend à aborder l’animal à travers un point de vue social. Animaux fantastiques, de compagnie, monstres, troubadours, musiciens… Ce jeu de comparaisons entre comportement humain et animal nous renvoie à l’éthologie et nous exhorte à la découverte d’univers singuliers peuplés de bêtes étranges.



[1] Extrait du communiqué de presse : Centre des Monuments Nationaux, Robert Combas au palais du Tau.

[2] Le classement de Artprice 2015 fait apparaître Robert COMBAS comme le premier artiste français né après 1945 classé aux enchères de l’art contemporain au niveau international.

[3] Robert Combas a alors 24 ans.

[4] Groupe de rock composé de Robert Combas et de Lucas Mancione.

[5] Exposition présentée au Garage du 27 juin au 07 septembre 2014 avec BEN, La Station (collectif de jeunes artistes) & invités.

[6] Avec Hervé Di Rosa.

Catégorie: Non classé