Image de fond Flux RSS des articles

Claude Roucard

Exposition CLAUDE ROUCARD

Du 08 avril au 29 mai 2016

Le samedi 21 mai, pour la Nuit des Musées, ouverture exceptionnelle du site de 19h30 à 00h30 et visites de l’exposition par l’artiste à 20h30 et 21h30. Venez nombreux ! (pour préparer l’évènement, le site sera fermé dans la journée)

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h

L’exposition proposée au Garage invite les visiteurs à découvrir l’univers particulier de Claude Roucard, artiste éperdu de nature et qui transforme des thématiques à priori classiques par le traitement artistique et technique résolument original qu’il leur applique. 

 

Clairière - Copyright Jean-Louis Losi, Paris

Clairière -
Copyright Jean-Louis Losi, Paris

 

Quelques mots sur l’artiste…

Peintre et dessinateur né à Brive en Corrèze en 1937 et ayant étudié les Beaux-Arts à Bordeaux, Claude Roucard partage sa vie entre sa maison de Pélissier dans le Lot et son atelier de la rue Erard dans le 12ème arrondissement de Paris où il travaille depuis 1969.

Evoluant en marge du contexte artistique actuel, cet artiste a toujours accordé une grande importance « aux formes », aussi bien dans les œuvres abstraites qu’il a exposées à la Galerie de France en 1976 que dans les œuvres figuratives qu’il réalise depuis plusieurs années dans son atelier de Pélissier et qui ont notamment été présentées à Cajarc (Maison des Arts – Georges Pompidou) en 1999 et au CAC (Centre d’Art Contemporain) de Meymac en 2007.

Claude Roucard puise son inspiration dans la nature et dans la musculature humaine sur lesquelles il aime à montrer l’effet du temps qui passe mais aussi dans les petits objets ordinaires sur lesquels le regard ne s’attarde pas habituellement. Amoureux de la Nature et des paysages de sa région, il produit ainsi de nombreuses toiles, organisées en séries, nourries et enrichies de l’observation patiente et répétée d’éléments invisibles aux yeux des autres.

C’est ainsi suite à un voyage dans la région du Poitou au cours duquel il est tombé en extase devant la beauté des couleurs d’un champ de citrouilles que Claude Roucard a décidé de peindre ces cucurbitacées, inlassablement, jusqu’à les avoir suffisamment assimilées pour les rendre abstraites. Refusant les mises en scène propres à la nature morte, il les dessine individuellement, de même que les tomates dont il aime à observer le vieillissement au jour le jour pour ensuite les reproduire avec ses pastels au fil d’une série qui révèle le temps qui passe… La nature toute proche de sa maison du Lot l’inspire aussi, avec ses tas de bois, ses meules de foins, ses arbres et ses poirées, dont il décline les formes et les couleurs au fil des saisons, dans des créations dont la composition évoque plus le portrait que le paysage.

Tomate -  Copyright Jean-Louis Losi, Paris

Tomate -
Copyright Jean-Louis Losi, Paris

Les formes et la beauté de la nature… ainsi pourrait être rapidement résumé ce que Claude Roucard cherche à mettre en valeur dans ses créations et ce, depuis ses débuts.

Fidèle à ce fil conducteur, son œuvre a évolué avec les années car, même si le fusain et le pastel restent au cœur de sa démarche créatrice, Claude Roucard explore, en travailleur acharné, de nombreuses techniques convenant au papier -son support préféré- telles que le marouflage et le travail en relief – toujours dans une volonté de mettre en avant les formes-. Il a en outre repris récemment la peinture à l’huile sur toile, produisant des grands formats sur lesquels se dessinent des paysages mentaux, où le ciel est aussi important que la terre.

 

Quelques vues de l’atelier de l’artiste…

DSC04243 DSC04241

Catégorie: art contemporain, Expositions, Non classé