Image de fond Flux RSS des articles

Un Garage et des Hommes

Difficile depuis la rue d’apercevoir ce qui se passe derrière les grandes vitrines toutes masquées de blanc du chantier. Vous rêvez de découvrir les secrets de fabrique des travaux du Garage ? Le blog vous invite à un voyage auprès des hommes du BTP qui, au sens propre, apportent leur pierre à l’édifice. Action.

 

4

Depuis plusieurs semaines, le Garage MAC a été confié à des mains expertes qui se sont attachées à modifier l’agencement intérieur. Une hauteur de plafond conséquente ? Un vaste lieu ? Des imprévus ? Rien ne les étonne. Quoi de plus normal pour ces professionnels du BTP qui travaillent sans répit, feuille de route à la main.

Aidés de niveaux, il a d’abord fallu explorer la géographie du terrain, sonder les fondations, reconnaître les courbes et apprivoiser les mesures sans oublier la déclivité. Surprise de taille pour cette inclinaison particulière :
pas moins de 40 cm de différence de niveau entre deux points opposés mais à peine un brin d’étonnement pour ces professionnels du BTP et nullement un problème. Grâce à eux, tout problème trouve une solution.

Dans le sillon de leurs semelles, les hommes du chantier ont ensuite tracé, à l’aide des longrines, des parallèles et des perpendiculaires, leur faisant ensuite prendre de la hauteur sous forme de linteaux de porte. Progressivement, ils ont ainsi étiré le squelette du bâtiment jusqu’au plafond, composé d’un ferraillage à la trame métallique dense.

 

Du sol au plafond

Tantôt tour de Pise, tantôt tour Eiffel – au choix selon l’imaginaire de chacun – les échafaudages, contorsionnés sous les pas quotidiens, ont assisté à la croissance accélérée du siporex, boostée au mortier. Pris dans cette spirale constructrice, seul le plafond, à près de 6 mètres du sol, a arrêté l’ardeur des ouvriers.3

En coulisse, les hommes ont actionné la bétonnière, la disqueuse, le compresseur et les échelles – si petites à côté des échafaudages – animant de leurs musiques la chorégraphie des brouettes, allers et retours mille et une fois répétés, à plein puis à vide.

Avec le printemps, les huit professionnels de Corrèze BTP terminent le gros œuvre pour laisser place aux plâtriers. Une partie du voyage s’achève, une autre débute dans ce gigantesque Lego grandeur réelle.

Catégorie: Travaux