Image de fond Flux RSS des articles

Abécédaire (de G à I)

G

… comme Guerilla Girls, un groupe d’artistes féministes fondé en 1985 à New-York. Scandalisées par la sous-représentation des artistes femmes, elles diffusent une affiche intitulée Do Women have to be naked to get into the Met. Museum ? (Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum ?) dont le sous-titre précise que « – de 5% des artistes présentées dans le département d’art moderne sont des femmes, mais que 85% des nus sont féminins ». L’image, représente la célèbre Odalisque de Ingres portant un masque de gorille, utilisé lors des interventions de ces femmes pour garder leur anonymat. A l’instar des super héros, elles utilisent l’humour et la dérision pour lutter le sexisme et le racisme des institutions artistiques.

 

H

… comme Happening, une forme artistique développée dès les années cinquante où les artistes se mettent en scène pour réaliser une action réclamant la participation active du public. Dans les Tirs de Niki de Saint-Phalle réalisée entre 1961 et 1963, les spectateurs sont placés devant des toiles blanches et invités à tirer à la carabine sur des poches de peintures. L’artiste définit cet acte comme « Un assassinat sans victime. J’ai tiré parce que j’aimais voir le tableau saigner et mourir »[1].

Depuis les années soixante-dix, c’est la performance qui se généralise conservant l’importance de l’improvisation mais laissant le spectateur au titre de regardeur. Ce dernier est cependant confronté à des actes pouvant aller jusqu’à la mise en danger de l’artiste. En 1971, Chris Burden, devient la cible d’un tir à la carabine. Dans Shoot, il était placé face au public attendant qu’un ami lui tire dessus. Les documents réalisés ce jour-là permettent de restituer cette œuvre éphémère et montrent l’artiste avec une coulure de sang… sur son bras.

 

I

… comme Installation. Ce terme est utilisé pour désigner une œuvre multiple, conçue comme un dispositif se déployant dans un espace. A l’opposé de la sculpture, l’installation n’est pas réduite à un seul élément et peut combiner un ensemble de techniques (vidéo, son, lumière, objets…). Avec l’installation, l’artiste crée un environnement, une scénographie lui permettant un décloisonnement des genres artistiques.

 

A suivre…

Retrouvez l’Abécédaire de A à C, de D à F



[1] Extrait du catalogue Collection art contemporain – La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007

Catégorie: art contemporain
Mots clés : ,,,,