Image de fond Flux RSS des articles

Abécédaire (de D à F)

D

… comme Diamants, les 8601 diamants incrustés sur la réplique d’un crâne humain de Damien Hirst dans For The Love of God (2007). Au XVIIe siècle, les « vanités » étaient des tableaux où étaient représentés des objets liés à la mort ou à la fuite du temps qui passe (crâne, sablier, bougie…). En transformant ce symbole de la mort en objet de luxe, l’artiste nous propose une vanité à contre-courant.

Ce rapport entre l’art, la vie et la mort se retrouve souvent dans l’œuvre à la fois racoleuse et médiatique de cet artiste anglais.

 

E

… comme Empaquetage. Ceux de Christo et Jeanne-Claude qui travaillent la sculpture au travers de « prises de possession de l’espace ». Œuvres d’art in situ, ces empaquetages surdimensionnés leur permettent de s’approprier des éléments d’architecture ou du paysage.

Travaillant depuis les années soixante ce duo a notamment réussi à emballer le Pont-Neuf de Paris et le Reichstag de Berlin. Pour réaliser la deuxième « peau » de ce monument, les artistes ont dû attendre vingt-quatre ans les autorisations administratives nécessaires, rassembler 100 000 m2 de tissu et 16 km de corde.

Ils ont également encerclé des îles, clôturé des kilomètres de bords de mer et collines,réuni le Japon et les USA avec des parasols géants. Ces œuvres éphémères disparaissent lors du décrochage laissant comme trace des clichés photographiques et des dessins dont les ventes permettent à Christo et Jeanne-Claude de produire de nouveaux projets.

 

F

… comme Farce. Celle de Maurizio Cattelan dans La Nova Ora (1999) où le portrait en pied du pape Jean-Paul II est allongé au sol écrasé par une météorite. En référence aux commandes des grands hommes, réalisées pour rappeler le souvenir des personnages illustres, l’artiste italien crée un décalage cocasse entre la posture officielle de son modèle et le ridicule de la situation.

 

A suivre…

Retrouvez l’Abécédaire de A à C

Catégorie: art contemporain
Mots clés : ,,,,