Image de fond Flux RSS des articles

Abécédaire (de V à Z)

V

… comme Viande, le matériau utilisé par Jana Sterbak pour la robe qu’elle a réalisée en 1987. Selon les propos de l’artiste, Vanitas – Robe de chair pour albinos anorexique « (…) se prête à quantité d’interprétations, depuis le non-respect des animaux élevés pour leur viande jusqu’au vieillissement et à la mort des individus, en passant par les rituels de possession, etc. Vanitas pourrait également évoquer les changements que le temps imprime à la perception des œuvres. Le jour du vernissage, quand on expose la robe, la chair est crue. Puis, la viande sèche et commence à ressembler au cuir ; elle devient alors acceptable. Cela est aussi vrai pour les artistes. »[1]

 

W

… comme les Wall Drawings de Sol Lewitt, artiste américain considéré comme l’un des représentants majeurs du Conceptualisme. La série des Wall Drawings qu’il entreprend de 1968 à 2007 est l’une des traductions de son questionnement artistique.

Les Wall Drawings sont des peintures ou des dessins exécutés directement sur le mur, éphémères par nature et prenant en compte le lieu d’exposition.

Leur autre particularité tient dans leur mode de fabrication. Confiée à des assistants, la réalisation plastique de ce travail suit les consignes écrites transmises par l’artiste.

Selon Sol Lewitt : « Dans l’Art Conceptuel, c’est l’idée ou le concept qui est l’aspect le plus important de l’œuvre (…), le projet et tous les choix sont pensés à l’avance et la réalisation n’est plus qu’une formalité. »

Poursuivant son raisonnement il dira également que « même un aveugle peut apprécier l’œuvre, il suffit de la lui décrire. »

 

X Y Z

… comme Video Flag X, Video Flag Y, Video Flag Z de Nam June Paik, artiste américain d’origine coréenne, figure de proue de l’art vidéo. C’est en 1963 qu’il installe sa première œuvre utilisant le téléviseur comme matière picturale et déclare « De même que la technique du collage a remplacé la peinture à  l’huile, le tube cathodique remplacera la toile. »

Après la réalisation de Tricolor Video pour le Musée National d’Art Moderne de Paris, un mur de télévisions dont les images représentent le drapeau français, Nam June Paik récidive son montage vidéo avec le drapeau américain.

Video Flag X, Video Flag Y, Video Flag Z , trois murs-écrans de soixante-dix moniteurs, plongent le spectateur dans l’univers visuel de la culture de masse et de la politique américaine. Démultiplication d’images, scintillement de lumière, rythme effréné, cet ensemble écrasant utilise les codes de la culture médiatique représentée.

Avec ces œuvres, comme pour l’ensemble des productions de Nam June Paik, les matériaux technologiques servent à déconstruire et à proposer une nouvelle forme de langage plastique. « L’art vidéo, ce n’est pas seulement un écran et une bande, c’est la vie toute entière ».

 

Retrouvez l’Abécédaire de A à C, de D à F, de G à I, de J à L, de M à O, de P à Rde S à U



[1] Propos de Jana Sterbak recueillis par Catherine Francblin, in « La condition d’animal humain », art press, n°329, Déc. 2006,  p. 43

Catégorie: art contemporain
Mots clés : ,,,,,